top of page
Picto psychomot.png

La Psychomotricité Relationnelle
- Méthode Aucouturier

 

Qu'est-ce que la psychomotricité relationnelle?

La psychomotricité relationnelle Aucouturier est une approche à dimension thérapeutique visant le développement psychique de l'enfant par la voie corporelle. Elle est basée sur le jeu spontané de l'enfant, celui-ci étant sa première source de création et d'apprentissage. 

C'est par le mouvement et en jouant que l'enfant apprend et comprend le monde qui l'entoure et prend confiance en lui.  A travers ses propres expériences, sa mise en mouvement, les jeux sensori-moteurs (courir, grimper, sauter...) et les jeux symboliques (imaginer, s’inventer, créer), l'enfant  se construit dans le plaisir du jeu et accède à la rencontre de lui-même et de l’autre. 

La psychomotricité relationnelle mise sur ses ressources et ses forces pour l'amener à déployer toutes ses potentialités, qu'elles soient motrices, cognitives, relationnelles et émotionnelles. L’accompagnement et le regard portés sur l’enfant sont essentiels pour lui permettre de se développer, se transformer.

Quel est le rôle du thérapeute?

La psychomotricienne a un rôle de partenaire "symbolique", c'est-à-dire qu'elle accompagne l'enfant dans ses découvertes spontanées, favorise la mise en place de situations de jeu en fonction de ses besoins et le soutien dans son processus de développement global. C'est en observant l’enfant qui agit qu'elle cherche à comprendre le sens de ses actions et interactions, de ce qu'il vit à l'intérieur de lui et qu'il  ne peut toujours  exprimer avec des mots. 

Dans quel cadre?

La salle de psychomotricité est un espace d'accueil des productions et des émotions de l'enfant, dans lequel un cadre structuré et ritualisé est mis en place pour contenir les excès et les difficultés, tout en recherchant à favoriser la communication et l'expression spontanée.

Le matériel mis à disposition de l'enfant est neutre (gros mousses, tissus, tunnel, ballons en mousses...). Par son intermédiaire, l'enfant va pouvoir développer sa créativité, mettre en forme ses vécus intérieurs avec le soutien d'un adulte qui l'accompagne et l'accueille en toute bienveillance, en lui offrant des réponses adaptées à ses demandes et ses besoins plus ou moins conscients. Le matériel permet à l'enfant de pouvoir vivre diverses expériences motrices, relationnelles, cognitives et émotionnelles, de se développer, de s'épanouir, d'exprimer ses ressentis et ses émotions,... de grandir !

La psychomotricité Relationnelle Aucouturier, en pratique:

Le suivi individuel:

A qui s'adresse les séances individuelles ?

L'aide psychomotrice individuelle est indiquée pour les enfants à partir de la marche présentant des difficultés au niveau de leur développement psychocorporel, affectif, relationnel ou symbolique et ayant une influence sur l'évolution de leur construction de soi. Cela peut se traduire au niveau corporel, relationnel, émotionnel, cognitif ...

L'aide individuelle peut être indiquée:

  • si vous constatez de l'agitation voir de l'hyperactivité, de l'impulsivité chez votre enfant. Son instituteur/trice soulève des difficultés de concentration, d'attention;

  • si au contraire, vous observez que votre enfant est inhiber, qu'il bouge peu ou qu'il n'ose pas vivre des expériences motrices ou relationnelles;

  • s'il éprouve des difficultés à se séparer de vous;

  • s'il éprouve des difficultés à comprendre et gérer ses émotions (colère, peur, frustrations...). Il peut les exprimer de manière inadéquate envers les autres;

  • si vous constatez des difficultés dans la communication;

  • s'il souffre de crispation, d'un manque d'intégration de son schéma corporel, d'une image de lui-même négative ou déficitaire, d'un manque de confiance en lui;

  • s'il a un imaginaire débordant ou au contraire figé (peu d'accès au jeu créatif...);

  • s'il éprouve des difficultés à percevoir le temps et l'espace, à accepter les transitions;

  • s'il est porteur de handicap;

  • si une réorganisation du contexte familial perturbe votre enfant. Comme une séparation parentale, un décès ou l'agrandissement de la fratrie.

Comment se passe la séance individuelle ?

Un premier entretien s'organise avec vous afin de comprendre l'histoire de votre enfant et de votre famille. Cet entretien permettra aussi de préciser la demande, c'est-à-dire ce qui vous amène à entamer un suivi individuel. 

Un cadre clair, des séances à un rythme régulier ainsi que des rencontres ponctuelles seront établis ensemble.

Mon rôle est de m'impliquer dans une relation interactive avec votre enfant et observer ses interactions. Suite aux séances d'observations interactives, nous réaliseront ensemble un nouvel entretien afin de discuter de nos observations respectives et de fixer des objectifs propres à votre enfant.

La séance est structurée en trois grands temps:

  • le premier est le temps d'accueil, permettant de mettre en lumière les émotions de l'enfant et permettre l'intégration progressive du cadre spatio-temporel;

  • le second temps est réservé à l’expressivité motrice dans la salle;

  • le dernier est consacré à des activités de représentation (dessin, modelage, construction…) et/ou de relaxation (automassage, yoga, sophrologie, histoire).

"L’aide individuelle psychomotrice aide l’enfant à s’épanouir et à se réapproprier sa propre histoire". (Abpa)

Modalités pratiques :

Quand ?  Le mardi de 13h30 à 19h

Tarif : 40 € / 50 minutes 

Où? A Lesve (à 14 kms de Namur) en cabinet privé.

Afin de garantir la qualité du suivi, il vous est demandé de vous engager au minimum pour les 4 séances et les deux entretiens du bilan d'observation.

Des remboursements peuvent exister selon votre mutuelle sous prescription médicale/ paramédicale.

 

bottom of page